cinéblu ray vivez le cinema en haute definition
bonjour visiteur de cineblu ray certaine fonction de se site demande une inscription nouvelle section cover blu ray 3D et section blu ray normal

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

cinéblu ray vivez le cinema en haute definition
bonjour visiteur de cineblu ray certaine fonction de se site demande une inscription nouvelle section cover blu ray 3D et section blu ray normal
cinéblu ray vivez le cinema en haute definition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

2)Pinocchio (7 février 1940)

Aller en bas

2)Pinocchio (7 février 1940) Empty 2)Pinocchio (7 février 1940)

Message par cineblu ray Sam 21 Jan - 8:21

2)Pinocchio (7 février 1940) Pinocchio

Version originale: Pinocchio

Sortie en salle: 7 février 1940

N° Classique Disney : 2

N° Classique Disney Buena Vista : 2

Budget: 2 600 000 $

Durée: 88 minutes

Pinocchio est le personnage titre du long métrage d'animation Pinocchio (1940) adapté du conte éponyme de Carlo Collodi paru en 18811. La version créée par les studios Disney diffère des autres adaptations du conte

Description

Pour son personnage principal, Collodi a choisi une marionnette, héritière de la tradition italienne et de la Commedia dell'arte. Les premières esquisses de Pinocchio réalisées par Albert Hurter avaient pour base les illustrations de Carlo Chiostri et Attilio Mussimo pour l'Arlequin de la commedia dell'arte, dont on peut avoir un aperçu avec l'Esprit de la bougie de la Silly Symphony Moth and the Flame (1938).

Une partie de l'animation avait débuté sur cette version clownesque de Pinocchio. Mais au bout de quelques mois Walt Disney n'était pas satisfait de cette version trop en bois de Pinocchio, il demanda alors une nouvelle version plus humaine du personnage4. Le choix porta sur une version plus enfantine de la marionnette, épaulée par un criquet, obligeant les équipes de production à repartir à zéro.

Cette métamorphose est résumée par Russel Merrit ainsi : « En élargissant et adoucissant les mèches de Pinocchio, en élargissant et gonflant les joues, le clown-lutin s'est transformé en un enfant timide et aux yeux grands ouverts ». Pinocchio se voit aussi affublé d'un épi dans les cheveux, signe pour Allan d'américanisme rappelant les « héros ruraux comme Tom Sawyer, Will Rogers ou Elvis Presley ». Le personnage possède aussi des traits liés aux cartoons comme les trois doigts, les grands yeux, la large bouche et les fossettes rappelant Mickey Mouse5. Pour Jack David Zipes, même la voix et les manières de Pinocchio sont clairement plus américaines que européennes6. Ces caractéristiques ont permis avant tout aux artistes de Disney de résoudre certaines difficultés liées à l'impassibilité du bois dont est fait le personnage original et, au besoin, de lui donner vie.

Malgré ces éléments, l'aspect principal de Pinocchio reste plus proche - tout comme le décor - de l'univers du Tyrol autrichien que des créations italiennes, avec une mâchoire inférieure mobile et surtout son costume tyrolien . Walt Disney a choisi Dickie Jones, alors âgé de 12 ans, pour prêter sa « voix de gentil garçon » au personnage.

À la fin du film, la marionnette devient un petit garçon, les principaux changements consistant en la disparition de son nez en bois, source de sympathie du public pour le personnage, ainsi que de l'épaisseur du cou et des articulations.

Synopsis

Dans un petit village très calme vit un honnête menuisier au nom de Gepetto. Son rêve le plus cher est d'avoir un fils. D'une souche d'arbre, il en fait un petit pantin de bois qu'il appelle Pinocchio. Comme il a fait pour toutes ses marionnettes.
Par une belle nuit, la Fée Bleue apparaît dans sa demeure et exauce le voeu de Gepetto: elle donne vie à ce petit pantin. Elle lui fait une promesse qu'il deviendra un vrai petit garçon s'il est digne de l'être. Elle recommande à Jiminy Criquet de veiller sur lui et de l'éduquer.
A son réveil, Gepetto est ravi de voir bouger son pantin de bois et le traite comme un vrai garçon, il l'envoie à l'école.
Sur le chemin, il rencontre Grand Coquin et Gédéon, deux prétentieux personnages ne pensant qu'à l'argent, qui vont le persuader d'abandonner l'école pour faire carrière dans le théatre et ainsi devenir en grand artiste. Jiminy proteste mais Pinocchio ne l'écoute pas, il rejoint la troupe de Stromboli, un marionnetiste cruel. Pour son premier essai, il danse avec d'autre pantins de bois mais eux, ils bougent grâce aux fils! Fier de cette nouvelle acquisition et pensant à la fortune qu'il se fera, Stromboli l'enferme dans une cage.
Pinocchio est triste, il pense à son père... La Fée Bleue lui apparaît et lui parle. Pinocchio lui ment mais ceci le trompera car chaque mensonge fait allonger son nez. Finalement, il lui raconte la vérité, son nez retrouve sa forme initiale. Il promet à la Fée Bleue de ne plus désobéir et elle l'aide à s'échapper.
Mais encore une fois, sur le chemin, il tombe sur Grand Coquin et Gédéon qui, cette fois, le persuadent plus facilement d'accompagner d'autres enfants à l'Ile des Plaisirs, une île où il fait bon vivre: pas d'école, que des jeux... Ces deux mécréants se sont fait récompenser d'une belle somme d'argent. Les enfants ne se soucient de rien et sont fous de joie de pouvoir s'amuser à leur bon gré.
Arrivés sur l'île, ils s'addonnent aux pires vices: bagarre, ivresse,... Mais quand il s'agit de prendre le toboggan sur l'eau, leur arrivée est plus silencieuse. En effet, Pinocchio et son ami prennent le petit bateau, passent sous une cascade dont ils boivent un peu l'eau. Cette eau est magique, elle a pour effet de transformer les petits enfants en ... ânes! Ces ânes font la fortune du maître de l'île qui les revend au plus offrant! Grâce à Jiminy Criquet, Pinocchio parvient à s'échapper mais avec des séquelles : des oreilles et une queue d'âne.
Arrivé chez lui, il cherche Gepetto... Il n'est pas là. Il apprend qu'il est parti en bâteau avec son poisson rouge, Cléo, et son chat Figaro à la recherche de l'Ile des Plaisirs pour sauver Pinocchio et que sa quête s'est achevé dans le ventre de la baleine Monstro. Pinocchio part à son secours sur une petite barque, cherche Monstro et se laisse avaler. Il retrouve dans son ventre Gepetto, toujours vivant.
Après avoir mis feu aux débris de sa barque, Pinocchio rejoint sa petite famille sur un radeau. Monstro, étouffé par la fumée qui se dégage de son propre ventre, tousse et involontairement, expulse le radeau vers l'extérieur. Personne n'est blessé. Tout le monde retourne au village.
Une nouvelle vie commence pour Pinocchio puisque la Fée Bleue a tenu promesse, Pinocchio est devenu un vrai petit garçon. Il s'amuse avec le garçon qu'il a connu à l'Ile des Plaisirs. Mais qui dit que Pinocchio restera sage? Maintenant qu'il est un petit garçon, il pourrait bien être un petit chenapan!

cineblu ray
fondateur

Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 58

https://cineblu-ray.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum