cinéblu ray vivez le cinema en haute definition
bonjour visiteur de cineblu ray certaine fonction de se site demande une inscription nouvelle section cover blu ray 3D et section blu ray normal

l'Age de cristal

Aller en bas

non conforme l'Age de cristal

Message par cineblu ray le Ven 23 Juil - 20:29

L'Age de cristal
Une création de Ivan Goff et Ben Roberts
(1977-1978



Distribution : Gregory Harrison (Logan 23, mais Logan 5 en V.O), Heather Menzies (Jessica 6), Donald Molfat (Rem), Randy Powell (Francis 14, mais Francis 7 en V.O)

2319, 200 ans après une guerre nucléaire et un cataclysme écologique, les survivants vivent dans une ville, la Cité des Dômes, à l’abri de l’air pollué. Cette société hédoniste n’a qu’un seul défaut : par manque de place, toute personne de 30 ans doit passer devant le Conseil des Anciens et vivre la cérémonie du Carrousel afin de se régénérer en un nouveau-né.

Logan est un limier qui traque les fugitifs refusant cette "formalité" mais le jour de ses 30 ans, il devient la proie de Francis, car il a choisi de ne pas respecter la loi.

Il quitte le Dôme protecteur et dans sa fuite, rencontre Jessica 6 et un droïde, Rem. Attention, Rem insiste "Appelez-moi un androïde, un cyborg ou ce que vous voulez mais surtout pas un robot ! "

Dans leur route vers le mythique "Sanctuaire", ils encontrent des micro-sociétés vivant hors du Dôme et aussi affrontent les limiers chargés de les ramener...



A la base, il s’agit du livre "Logan’s Run" de William F. Nolan et Georges Clayton Johnson, roman qui connu un énorme succès et 2 suites. Ce roman a donné lieu à un film "Logan’s Run" de Michael Anderson avec Michael York (Logan 5), Jenny Agutter (Jessica 6), Peter Ustinov (Le vieil homme) et Farrah Fawcett (Holly 13)..
Mais à cause de désaccords artistiques, les auteurs du livre ont claqué la porte juste après l’épisode pilote.

Cette série est bien du domaine de la science-fiction. Outre sa localisation temporelle à 4 siècles d’ici, on y trouve des histoires qui intègrent voyage dans le temps, dédoublement technologique, société dirigée par des droïdes, des extraterrestres qui tentent d’assimiler la terre et qui ont inventé le mythe du Sanctuaire pour se saisir d’un exemplaire de chaque genre humain.

Par contre, la série est aussi très emblématique des années 70. Même si la mode est déjà un outil de datation meilleur que le carbone 14 (un autre limier ?), on y trouve l’idée générale de la révolte contre l’ordre établi. La société américaine, bouleversée par les "flower power" et la liberté sexuelle, fait face à son pire cauchemar : la guerre du Vietnam qui, telle la cérémonie du Carrousel, élimine les hommes à la fleur de l’âge. Logan entreprend une sorte de voyage initiatique à la recherche du meilleur dans une société plus conforme à ses rêves de liberté (un peu comme on partait pour Katmandou). C’est aussi l’expression d’une crainte de "trop de technologie" qui pourrait finir par prendre la place de l’homme et l’asservir.

Pour des raisons d’économie, la série a été montée de bric et de broc, récupérant même des scènes du film pour monter son pilote. Seule entorse : le véhicule a été construit à sa taille réelle.

Globalement, la série a été un échec partout : trop peu d’action, trop de répétition, trop lente, pas d’évolution dans la relation entre Logan et Jessica. A l’exception de la tenue de Jessica qui a marqué l’esprit des adulescents, le seul personnage réussi et attachant est l’androïde, Rem, qui pousse l’humour en ayant des micro courts-circuits pour exprimer son trouble face à une belle droïde aux formes féminines.

Pourtant à la barre, il y a avait des connaisseurs : le producteur s’est fait une fortune deux ans plus tard avec la série "Dallas" et l’auteur de l’épisode 5 n’est autre que David Gerrold, le créateur des Tribules de Star Trek, la série classique...

Il nous reste une série exotique, pas désagréable parce que si typée ‘70, mais qui n’a jamais trouvé un rythme original.

Le 15ème épisode n’a jamais été tourné : c’est pour cette raison qu’il est entre parenthèses. Mais son scénario était déjà écrit et a été mis sur la place publique.

Véro, juillet 2005

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Logan’s Run
Création : Ivan Goff et Ben Roberts d’après William F. Nolan et Georges Clayton Johnson
Producteurs exécutifs : Ivan Goff et Ben Roberts
Producteur associé : William Cairncross
Producteur : Leonard Katzman
Musique : Laurence Rosenthal
Production : Goff-Roberts-Steiner et MGM Television
Distribution : ABC
Scénarios : Richard L. Breen Jr., Ray Brenner, Saul David, Michael Edwards, Harlan Ellison, D.C. Fontana, David Gerrold, Al Hayes, Leonard Katzman, John Meredyth Lucas, Katharyn Michaelian Powers, Michael Michaelian, William F. Nolan, Dennis O’Neill, James Schmerer, John Sherlock, Shimon Wincelberg.
Réalisation : Michael Caffey, Nicholas Colastino, Robert Day, Curtis Harrington, Paul Krasny, Gerald Mayer, Irving J. Moore, Michael O’Herlihy, Michael Preece, Alexander Singer, Steven Stern.

GUIDE DES EPISODES

SAISON 1

01. L’âge de cristal (75 mn)
02. Les collecteurs
03. Un étrange chasseur
04. La fille du temps
05. L’homme venu d’ailleurs
06. Le bien et le mal
07. La crypte
08. La loi de la peur
09. Opération Judas
10. Rêves mortels
11. Le carrousel
12. Ombres dans la nuit
13. La ville des sables
14. Installation interstellaire
(15. Les dieux du tonnerre)

Film : L’Age de Cristal de Michael Anderson (1976) avec Michael York et Jenny Agutter (Oscar des effets spéciaux)

cineblu ray
fondateur

Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 53

http://cineblu-ray.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum