cinéblu ray vivez le cinema en haute definition
bonjour visiteur de cineblu ray certaine fonction de se site demande une inscription nouvelle section cover blu ray 3D et section blu ray normal

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

cinéblu ray vivez le cinema en haute definition
bonjour visiteur de cineblu ray certaine fonction de se site demande une inscription nouvelle section cover blu ray 3D et section blu ray normal
cinéblu ray vivez le cinema en haute definition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Technologie des disques Blu-ray

Aller en bas

Technologie des disques Blu-ray Empty Technologie des disques Blu-ray

Message par cineblu ray Dim 20 Déc - 16:52


La technologie Blu-ray fonctionne sur le même principe que le CD audio ou le DVD.

Un faisceau laser est projeté sur un disque, contenant des informations : la reflexion du rayon laser est traitée afin d'interpréter les informations numériques présentes sur le disque.

Tout comme les disques vinyls, on trouve sur les disques Blu-ray des sillons, au fond desquels sont placés des "pics" (en anglais : "pits"), qui contiennent les informations numériques. Si le principe du Blu-ray est donc globalement le même que celui de la 1ère génération et la 2ème génération de support de stockage numérique (CD puis DVD), il en constitue l'évolution la plus avancée.


Un "rayon bleu" plus fin

Au lieu d'utiliser un rayon laser rouge comme les CD et DVD, le Blu-ray utilise un laser de couleur bleu, tirant un peu sur le violet. L'avantage de ce "rayon bleu" est qu'il est bien plus fin que le rouge. Voici les longueurs d'ondes des rayons laser des CD, DVD et Blu-ray :

* CD, lumière rouge :780 nm
* DVD, lumière orange : 650 à 635 nm
* Blu-ray disc, lumière bleu : 405 nm

nm : nanomètre, soit un milliartième de mètre



En utilisant un rayon laser plus fin (au final, le diamètre du laser frappant le disque est de 290 nm), le Blu-ray peut donc des "informations plus petites" sur les disques, ce qui permet d'augmenter de manière très forte le nombre de sillons par rapport à celui des CD ou DVD, tout en utilisant un support de même dimension.


PRESQUE 5 DVD sur UN SEUL BD !

La technologie Blu-Ray permet le stockage d'un volume de données numériques 5 fois supérieur à celui d'un DVD. Pour rappel, un DVD classique permet de stocker environ 5 Go, contre près de 25 Go pour un Blu-ray simple couche.

Le gain est donc assez significatif, d'autant que des déclinaisons du disque Blu-ray de base sont déjà disponibles ou à l'étude : des disques disposant de 2, 4, 6 ou même 8 couches de données, pour contenir près de 200 Go de données, soit 40 DVD.

cineblu ray
fondateur

Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 58

https://cineblu-ray.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum