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2012

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Message par cineblu ray Dim 8 Nov - 8:06

2012 2012_finale_135
* 2012
* Distributeur : Sony Pictures Releasing France
* Sortie cinéma France : 11 Novembre 2009
* Genre : Action
* Un film de Roland Emmerich
* Avec John Cusack, Amanda Peet, Chiwetel Ejiofor, Danny Glover, Thandie Newton, Oliver Platt, Thomas McCarthy, Woody Harrelson, Chin Han, Morgan Lily, Beatrice Rosen, George Segal, John Billingsley, Jimi Mistry, Patrick Bauchau, Patrick Gilmore

Les Mayas, l'une des plus fascinantes civilisations que la Terre ait portées, nous ont transmis une prophétie : leur calendrier prend fin en 2012, et notre monde aussi. Depuis, les astrologues l'ont confirmé, les numérologues l'ont prédit, les géophysiciens trouvent cela dangereusement plausible, et même les experts scientifiques gouvernementaux finissent par arriver à cette terrifiante conclusion. La prophétie maya a été examinée, discutée, minutieusement analysée. En 2012, nous saurons tous si elle est vraie, mais quelques-uns auront été prévenus depuis longtemps... Lorsque les plaques tectoniques se mettent à glisser, provoquant de multiples séismes et détruisant Los Angeles au passage, Jackson Curtis, romancier, et sa famille se jettent à corps perdu, comme des millions d'individus, dans un voyage désespéré. Tous ne pourront pas être sauvés...


Une oeuvre best-of des plus grands succès du genre catastrophe, parfaitement digérés par un auteur sans complexe. Il en retire une substance fascinante dans sa vision de l'Apocalypse selon les Saints Mayas et sans surprises dans sa mécanique scénaristique.

Nicolas Schiavi 7
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Après le ratage artistique de 10 000, Roland Emmerich change de nombre mais garde sa verve basée sur le spectaculaire avec 2012, embarquant l'humanité vers une fin du monde programmée. A chaque film du cinéaste, les visions apocalyptiques sont poussées un peu plus loin, engendrant autant de prouesses techniques que de canons narratifs lassants. Fidèle à ses velléités créatives originelles, le réalisateur nous met une énième fois devant le fait accompli : la Terre est au bord du gouffre. Crac Boum. Hue. 2012 serait-il la copie d'une copie de copie de ses précédents longs-métrages ? Plutôt un panachage roublard des plus grands succès du genre.

2012
Un film de Roland Emmerich
Avec John Cusack, Amanda Peet, Chiwetel Ejiofor, Danny Glover, Thandie Newton, Oliver Platt, Thomas McCarthy, Woody Harrelson, Chin Han, Morgan Lily, Beatrice Rosen, George Segal, John Billingsley, Jimi Mistry, Patrick Bauchau, Patrick Gilmore

Les Mayas nous ont prévenus. Le 21 décembre 2012 marquera la fin du monde. Alors que les plaques tectoniques commencent à glisser et que la communauté scientifique affole secrètement la politique internationale, les premiers dégâts matériels et humains témoignent de la prophétie en marche. Jackson Curtis, un romancier raté et père divorcé embarque avec sa famille dans un dangereux voyage pour sauver sa vie et celle de ses proches.

Cours John, cours...

Après quarante-cinq minutes d'une introduction dense où Roland Emmerich trouve un bon équilibre entre l'informatif ludique (Woody Harrelson, en gourou illuminé), tension palpable et clin d'oeil amusé (la conférence de presse d'un ersatz du gouvernator californien), le film propose la plus grande séquence de destruction massive du septième art. Bienvenue au Roland Emmerich show, avec sa côte ouest des États-Unis soufflée par les flammes et creusée par les cratères. Le bitume transformé en poussière, les monuments changés en braises, les corps devenus poupées de chiffon. La fin de la civilisation telle que la propose un architecte désosseur, jouissant des pleins pouvoirs sur ces pantins fictionnels. Le chaos absolu qui se dévore comme un beau film intimiste où Dame Nature se refuse aux hommes. L'un d'eux, c'est John Cusack, promenant tranquillement son charisme papa poule et qui se mue en aventurier pour sauver les fesses de son cocon familial bancal.


Sauvez le chien !

La suite est un flot quasi-ininterrompu de séquences inspirées de Poséidon, Le Jour d'Après ou Le Pic de Dante et sublimées par des effets spéciaux ad hoc, avec ses sols mouvants, sa lave synthétique et ses pièges aquatiques. Si les multiples fuites en avion paraîtront un brin répétitives, il faut reconnaître à Roland Emmerich le don d'imposer suffisamment de situations cataclysmiques différentes pour ne pas lasser les amateurs de grand huit sismique. Assisté de Thomas Wander, Harald Kloser (également scénariste et producteur) perpétue la tradition des bandes originales illustratives et sans âme qui n'empêchera pas de trembler à chaque sursaut de cuivres. Les créateurs de 2012 ne nous épargneront ni le discours du Président américain (Danny Glover, en martyr Obamien), ni le sauvetage du chien, ni l'humour russe. Heureusement, le cinéaste a l'occasion de poser les bonnes questions (déjà entrevues dans Deep Impact) et ne s'en prive pas, avec un discours plutôt cynique sur les rescapés qui ont acheté leur permis de survie. C'est un peu facile, mais il donne à Oliver Platt, nouveau commandant des rescapés, suffisamment de nuances dans sa caractérisation pour éviter trop de morale fétide. On assiste alors à un final dantesque, mêlant science-fiction et épisode biblique comme pour évoquer les théories concernant l'hypothétique fusion entre la science moderne et le mysticisme, si le 21 décembre 2012 venait à devenir réalité.

2012 est une oeuvre best-of des plus grands succès du genre catastrophe, parfaitement digérés par un auteur sans complexe. Il en retire une substance fascinante dans sa vision de l'Apocalypse selon les Saints Mayas et sans surprises dans sa mécanique scénaristique.



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