cinéblu ray vivez le cinema en haute definition
bonjour visiteur de cineblu ray certaine fonction de se site demande une inscription nouvelle section cover blu ray 3D et section blu ray normal

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

cinéblu ray vivez le cinema en haute definition
bonjour visiteur de cineblu ray certaine fonction de se site demande une inscription nouvelle section cover blu ray 3D et section blu ray normal
cinéblu ray vivez le cinema en haute definition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Apprenez à décrypter une jaquette Blu-ray

Aller en bas

Apprenez à décrypter une jaquette Blu-ray Empty Apprenez à décrypter une jaquette Blu-ray

Message par cineblu ray Mer 20 Mai - 23:25

Une jaquette Blu-ray, comme une jaquette DVD, c'est une mine d'informations, pas toujours évidentes à déchiffrer.
Nous vous proposons un petit tour d'horizon (non exhaustif) des informations présentées en prenant, pour base de travail, Les noces funèbres de Tim Burton (cliquez sur l'image pour l'afficher en grand format).
Apprenez à décrypter une jaquette Blu-ray Pinocchioblurayv2-141015230320090
Armés d'une logique sans faille, commençons par le commencement, c'est à dire la partie droite de la jaquette.

L'avant de la jaquette est le premier élément que vous voyez dans le rayonnage d'un magasin. Son but premier n'est donc pas l'information, mais l'attraction. C'est en cela qu'elle reprend souvent le travail fait lors de la sortie cinéma sur l'affiche du film en nous présentant, la plupart du temps : le titre du film, le réalisateur, les acteurs, les personnages, ...
On voit également dans l'exemple des Noces Funèbres, une pastille rouge contenant le chiffre 6. C'est tout simplement l'indication que le film est déconseillé aux moins de 6 ans. Nous reviendrons sur cette information lors de l'analyse de l'arrière de la jaquette.

Poursuivons notre exploration, nous arrivons sur la tranche. La place étant limitée, le contenu sera réduit à son strict minimum : le type de support (ici le logo Blu-ray), le titre du film, le logo de l'éditeur et des informations annexes (le Z10 indique ici qu'il s'agit d'un Blu-ray venant du Benelux et 82850 est un identifiant unique du film).

Nous arrivons à présent sur l'arrière de la jaquette qui regroupe la majeure partie des informations.

Le tableau, en haut à gauche, reprend, pour le film et les bonus, les spécifications techniques (audio et vidéo) ainsi que la présence de sous-titres. Dans le cas des Noces Funèbres, on apprend, ainsi, que le film est présenté en 1080p (normal, pour un Blu-ray) au format 16:9 avec un ratio d'image de 1,85:1 (un petit tour sur imdb.com , par exemple, nous confirme que ce ratio est bien le ratio original du film).

Côté bande son, on retrouve les langues présentes ainsi que, pour chacune, le ou les format(s) audio employé(s) (ici du Dolby Digital 5.1 EX). La présence de pistes audio descriptives pour les aveugles et malvoyants est également indiquée. Les bonus, pour leur part sont présentés en définition standard (équivalent DVD) et stéréo; ce n'est pas toujours le cas et certains Blu-ray intègrent des bonus HD (ce qui ne manquera pas d'être précisé sur la jaquette).

Enfin, les langues des sous-titres sont également indiquées (pour le film et les bonus).

Sur la partie gauche, nous retrouvons une présentation du film en deux parties. La première s'attarde sur les récompenses et usera, selon les films, de tout l'éventail possible des superlatifs. La seconde est souvent beaucoup plus artistique.

Le tableau de droite reprend la liste des bonus présents sur le disque.

La partie basse est principalement consacrée aux logos et mentions légales mais comporte tout de même des informations intéressantes :

* Logo Blu-ray : on n'est jamais trop prudent, vous aviez peut être oublié.
* SDH : Subtitles for the deaf and hard of hearing (Sous-titres pour sourds et malentendants). Ils sont, ici, présents en anglais et allemand et seulement sur le film (Main feature) et pas sur les bonus.
* Présence d'un dispositif anti-copie
* Durée du film : 77 minutes (ou 1h17 pour les gens normaux). Cette durée comprend généralement le générique.
* Logo Dolby Digital qui rappelle que c'est l'encodage utilisé pour la bande son.
* Les mentions légales en bas à gauche (directement après le logo warner) contiennent 2 dates. La première, 2005, est l'année de sortie du film. La seconde, 2007, est l'année de sortie du Blu-ray. Cela peut vous permettre de comparer plusieurs éditions.
* Le 6 blanc dans un rond rouge qui reprend celui de la face avant. Il est, ici, accompagné d'un autre pictogramme expliquant la raison de cet avertissement. Dans le cas des Noces funèbres, c'est la violence qui est mise en avant, mais des pictogrammes existent aussi pour la drogue, l'alcool, le sexe, le langage, ...
* Enfin le code barre, c'est le même que sur votre pizza surgelée ou votre kilo de navets mais il est très important pour les utilisateurs de DVDprofiler (par exemple) puisqu'il permet d'identifier de manière unique le film (en fait, l'édition du film) et ainsi de l'ajouter à votre collection.

Nous espérons que vous vous sentirez, maintenant, mieux armés devant un rayonnage de Blu-ray et son foisonnement d'informations.




cineblu ray
fondateur

Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 58

https://cineblu-ray.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum